Les Egarements Monumentaux

avril 2, 2008

Chapelle Glorieuse (st Roch, III)

Filed under: église st-Roch, Paris — pfbenoit @ 12:03

La « Gloire » de la chapelle de la Vierge de l’église st Roch est cette audacieuse représentation du rayonnement du Nom Divin, ou si vous préférez du ciel descendant sur la terre, qui fut dressée par le grand sculpteur Falconet. Une des rares conservées intactes dans le pays, elle est une concession tout aussi rare au goût baroque « international » de la part de notre grand classicisme. Et quel classicisme : Jules Hardouin-Mansart en personne dessina les plans de cet édifice peu connu, bâti entre 1706 et 1710.

Ce monument singulier, c’est en début d’après midi qu’il faut le voir, quand la lumière frappe directement. L’astre solaire, traversant les grandes verrières du niveau supérieur, se charge alors de couleurs vives, parmi lesquelles domine un orange que l’on dirait de feu. C’est toute la composition qui se met alors à vibrer ! Les angelots qui l’habitent s’éveillent, baillant, s’ébrouant. Les uns grognons, les autres joyeux. On les entendrait presque chanter ! Les nuages de stuc s’animent aux battements de leurs petites ailes.

En hiver, la chapelle mérite une visite en fin de journée, avant la messe de 18h30. Souvent embellie par un éclairage intelligemment disposé, c’est son sublime plafond qui se met à vivre (l’Assomption de la Vierge par Jean-Baptiste Pierre, 1756). La belle pierre de taille parisienne se couvre alors d’un voile doré qui la rend plus douce, et les dorures des pilastres s’éveillent fièrement. Ce n’est plus une colonnade : c’est une cage dorée supportant le ciel, où se joue le spectacle grandiose de l’ Assomption ! Une cage dorée qui est aussi un Jardin Clos, couronné de cent fleurs. Jardin Clos qui évoque symboliquement l’ Immaculée Conception. De ces fleurs qui parfument les murs, nous aurons l’occasion de reparler.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :